BIENFAITS DU SOLEIL SUR L’ORGANISME

15 à 30 min par jour suffisent pour profiter des bienfaits de notre vieil ami.

Alors profitons-en !!

Le printemps est bien avancé, la météo se stabilise , alors tous au soleil !

Juste 15 à 30 minutes suffisent pour nourrir notre organisme.

Quelles actions le soleil a-t-il sur notre corps ?

Même si nous n’y sommes pas tous sensibles de la même manière, les rayons du soleil entraînent la production de neurohormones de bien-être (endorphine et sérotonine).

Tout comme le manque de lumière peut entrainer la dépression saisonnière,  se ressourcer au soleil recharge nos batteries !

Le soleil vous redonne le sourire ?

Normal : c’est un stimulant puissant. Il agit via la sérotonine, un neurotransmetteur lié à la régulation de l’humeur. Depuis 1984, il est même reconnu comme antidépresseur naturel, grâce au psychiatre américain Norman Rosenthal. Pionnier de la luminothérapie, il est le premier à avoir établi le lien entre dépression saisonnière et luminosité. Depuis, les pays nordiques (et d’autres à leur suite), utilisent sa méthode pour contrer les effets nocifs du manque de soleil.

 

Bon à savoir…

La sérotonine est un neurotransmetteur issu du tryptophane (un acide aminé) et un neuromodulateur aux effets multiples. On a constaté qu’il était présent en de faibles quantités chez les délinquants, en forte quantité chez les dirigeants. La colère est en partie liée à un bas niveau de sérotonine.

Les facteurs qui font baisser le niveau de sérotonine : la séparation, la perte, le manque de relations sociales, l’absence de contacts physiques, les pensées négatives.

Les facteurs qui font augmenter le niveau de sérotonine : les relations sociales, les contacts physiques, la passion amoureuse, les pensées positives, le sport, l’alimentation (légumes crus, d’hydrates de carbone, banane, prune, viandes blanches).

Les terrasses et notre bonne mine ne sont pas les seules bénéficiaires des premiers rayons. Le soleil stimule l’envie de bouger.

Une occasion de multiplier les activités physiques en plein air.

Forêts, parcs et jardins : avec les beaux jours, tout est bon pour se reconnecter avec la nature.

De quoi être bien dans son corps et bien dans sa tête.

 

Le soleil permet également la synthèse de la vitamine D dont les carences entraînent de nombreux problèmes comme l’ostéoporose.

La vitamine D aide à fixer le calcium sur les os, agit sur la peau en contrôlant l’activité des glandes sébacées, régule l’excès de sébum (et évite ainsi le développement de l’acné, et de boutons).

Selon une étude publiée en janvier 2014 dans The Journal of Investigative Dermatology1, une exposition quotidienne de 30 minutes aux rayons du soleil réduirait la pression artérielle et donc, le risque de certaines maladies cardiovasculaires.

Cela s’explique en partie par la synthèse de la vitamine D (qui joue un rôle positif sur l’immunité) et par la sécrétion d’endorphines qui produit un effet relaxant.

 

Bon à savoir…

L’endorphine est une opiacée naturelle, produite par la glande pituitaire, qui agit comme un antidouleur. Les sportifs libèrent des endorphines, ce qui leur permet de maintenir des efforts importants. Certaines stimulations tactiles de la peau envoient des messages au cerveau qui stimulent la production d’endorphines et d’oxytocine. Encore une fois, il est important de toucher l’autre.

 

La synthèse de la vitamine D booste notre immunité.

Nous sommes donc moins vulnérables aux infections, aux microbes et aux phénomènes d’inflammations, présents dans un grand nombre de maladies auto-immunes.

 

Concernant les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma, etc. , l’effet anti-inflammatoire induit par le rayonnement solaire (et donc la vitamine D) peut améliorer les poussées (tout en respectant bien sûr les conseils de prévention : pas plus de 30 minutes, et hors heures à risque)

 

À petites doses, le soleil est également bénéfique pour nos cheveux.

Il stimule la circulation sanguine des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu et favorise ainsi leur pousse, leur volume et leur bonne santé.

 

La lumière naturelle du soleil, défatigue nos yeux en leur demandant de produire moins d’efforts.

Elle favorise également la production naturelle des bâtonnets, les cellules de la rétine photosensibles qui améliorent notre vision et nos capacités cérébrales.

Une technique de luminothérapie s’est d’ailleurs inspirée de la puissance de cette lumière pour induire mécaniquement les phosphènes (« phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l’apparition de taches dans le champ visuel, y compris les yeux fermés ») : le phosphénisme.

 Bon à savoir…

Le phosphénisme est un ensemble de techniques ayant pour but d’accroître les capacités cérébrales. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour :

Contrer le déficit d’attention en accélérant la maturation cérébrale (ex : filtre sensoriel) et en favorisant la concentration ;

Augmenter la mémoire et accélérer la mémorisation ;

Améliorer la concentration ;

Stimuler la créativité.

 

Perçue par la rétine et transmise au cerveau, le soleil favorise aussi la régulation de la mélatonine, cette hormone qui synchronise le sommeil. Un vrai plus pour des nuits tranquilles et un sommeil réparateur .

 

Bon à savoir…

La sécrétion de mélatonine, appelée « hormone du sommeil », est liée à l’intensité de la lumière naturelle. Certaines dépressions comme l’apathie et l’humeur seraient associées à la mélatonine. Cela expliquerait les dépressions hivernales chroniques.

Il est conseillé de s’exposer davantage à la lumière naturelle en journée, d’éviter les néons et de diminuer les sources de lumière en soirée pour envoyer au cerveau le signal que la nuit approche.

 

 

 

N’oublions pas de préparer, protéger et entretenir notre peau avec une alimentation adaptée.

La vitamine E présente dans les amandes et le chou rouge par exemple a des vertus anti-inflammatoires. Elle limite le risque de coup de soleil car elle diminue la sensibilité cutanée à l’UVB. La vitamine C elle, stimule la régénération des cellules et la cicatrisation.

Pensez aussi aux caroténoïdes ! Les carottes, tomates, oranges, poivrons rouges… aident à lutter contre les lésions cellulaires. Parfait pour ceux qui veulent faire bronzette ils protègent des effets nocifs du soleil et renforcent la pigmentation de la peau !

Et surtout : hydratons-nous !!

  • De l’eau pour un bon équilibre interne : Eau, tisane, etc.

8 verres (environ 250 ml) au cours de la journée sont plus accessibles que 2L !

 

  • Du beurre de karité ou de l’huile de coco couplés avec l’aloe vera permettront de reconstituer le film hydrolipidique de la peau et à lutter contre la sécheresse due aux effets du soleil.

 

Bons bains de soleil à tous smile

Audrey