Tristesse, perte de plaisir, fatigue, somnolence.

Stress, envie de dormir, baisse de motivation et de productivité.

Et si ces symptômes étaient liés au manque de lumière naturelle?

On parle de

DÉPRESSION SAISONNIÈRE,

ou Trouble Affectif Saisonnier (TAF)

Le manque de luminosité qui va diminuer la libération d’hormones responsables de la bonne humeur:

la sérotonine.

Quelles actions le soleil a-t-il sur notre corps ?

Même si nous n’y sommes pas tous sensibles de la même manière, les rayons du soleil entraînent la production de neurohormones de bien-être (endorphine et sérotonine).

Tout comme le manque de lumière peut entrainer la dépression saisonnière,  se ressourcer au soleil recharge nos batteries !

Le soleil vous redonne le sourire ?

Normal : c’est un stimulant puissant. Il agit via la sérotonine, un neurotransmetteur lié à la régulation de l’humeur. Depuis 1984, il est même reconnu comme antidépresseur naturel, grâce au psychiatre américain Norman Rosenthal. Pionnier de la luminothérapie, il est le premier à avoir établi le lien entre dépression saisonnière et luminosité. Depuis, les pays nordiques (et d’autres à leur suite), utilisent sa méthode pour contrer les effets nocifs du manque de soleil.

 

15 à 30 min d’exposition au soleil par jour suffisent pour profiter de ces bienfaits.

 

Bon à savoir…

La colère est en partie liée à un bas niveau de sérotonine

 

 

Alors comment palier à ce manque de manière naturelle ?

Prendre soin de soi: écouter de la musique, créer

Profiter du soleil s’il pointe son nez (ce qui nous permettra de stimuler la production de Vit D en plus!!) et tout simplement passer du temps dehors, même sous les nuages.

Boire suffisamment (attention, lorsqu’on a soif, c’est que notre corps réclame depuis un petit moment déja… ): avec la chaleur artificielle (chauffage, cheminée, nous nous déshydratons tout autant qu’en été!).

Dormir: essayer d’emmagasiner entre sept et neuf heures de sommeil par nuit

Adapter son alimentation: fruits et légumes de saison, ainsi que des aliments riches en vitamines qui vont renforcer votre système immunitaire et regonfler votre moral comme les œufs, la citrouille, le poisson (saumon, hareng, truite), les champignons ou le raifort. Sans lésiner sur les épices : gingembre, cardamome, girofle, curcuma, etc.

De plus, 95% de la sérotonine est produite dans notre 2e cerveau ( les intestins) puis transmise au cerveau… Alors prenons soin de nos assiettes !

Voir des amis et partager de belles balades colorées, observer la douceur automnale, ramasser des châtaignes, des champignons.

Cliquez et ressentez... La douceur et et le pep's reviennent?

Mais encore !?!

LES COULEURS

Orange est la couleur anti-fatigue par excellence!

Rose, apportera réconfort et bien-être…

 

 LES ZONES D’ACUPUNCTURE

 

Stimuler certains points d’acupuncture permet de ressentir plus de joie, d’enthousiasme et de séréni.

 

Vous pouvez masser de manière circulaire (dans le sens des aiguilles d’une montre)

lorsque le moral ne bat pas son plein!

 

  • les zones intérieures des poignets, en insistant sur la partie interne (coté auriculaire), correspondant au méridien du cœur (5 Cœur “Voie transparente” et 7 Cœur “Porte de l’esprit”). 

  • le point légèrement sensible au sommet de la tête, sur la ligne joignant les deux pavillons de l’oreille (appelé 20 Du Mai ou “Cent Réunions”)

  • la zone sous le nombril (2 doigts sous le nombril, sur la ligne médiane plus exactement) afin de stimuler la production d’énergie (ce point ce nomme 6 Ren Mai  “Mer de l’énergie “) 

  • il est également possible de stimuler par pression chaque extrémité des doigts (et orteils) plusieurs fois par jour pour relancer l’énergie.

 

 

Attention, si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

 

Belle, lumineuse et colorée saison hivernale à tous !!

Audrey